2016 : Un millésime profond et complexe à l’image du climat continental contrasté et exigeant dont il est issu.
L’année viticole a démarré avec un hiver d’une particulière douceur. La fraîcheur arrive enfin en mars. La fin du mois d’avril est marquée par une succession inhabituelle d’épisodes de gelées printanières destructrices et le printemps se caractérise par une insolation déficitaire et une pluviométrie très importante, favorisant l’expression du mildiou. Le mois de juillet est particulièrement frais et pluvieux. Cette météo capricieuse a demandé beaucoup d’adaptabilité à la plante et aux vignerons.
Le beau temps s’installe, enfin ! début août. Il est très sec, ensoleillé et chaud, voire caniculaire et offre à la vigne une fin de parcours de rêve. Les vendanges se déroulent à la mi-septembre sous la fraîcheur automnale. Elles sont particulièrement étalées et les premiers coups de sécateurs sont données entre le 10 et le 27 septembre en fonction des secteurs. La maturation est parfaite et si la quantité récoltée est plus faible que les années antérieures, les raisins sont superbes et donnent naissance à des vins élégants frais et fruités : de grands « classiques » !
Après une campagne viticole éprouvante, cette récolte qualitative est une juste récompense du travail fourni sur le terrain et réjouit le cœur de tous les acteurs de la filière..