Le jardin de la création
L’attachement à la terre, comme à ceux qui la font vivre, et la maîtrise constante de la qualité ont toujours été les fondements de la quête de l’excellence chez Taittinger ; la garantie de la préservation du style unique de la Maison. La passion de la vigne et de sa culture attentive est primordiale pour faire de grands champagnes. « Pour avoir de l’or dans nos bouteilles, il faut d’abord l’avoir dans les mains », rappelle le directeur du vignoble, Vincent Collard. Car rien n’est possible sans le savoir faire, la patience et la détermination des hommes, dans le travail de la vigne comme dans l’élaboration des assemblages. Dans cet esprit, cet homme qui a hérité de son père un métier et une passion inconditionnelle pour ce dernier, n’a de cesse de chercher comment parvenir au meilleur, au plus respectueux de l’environnement, et ce bien avant que normes et certifications n’apparaissent.
Les vignes
Singularité plurielle
A force de parcourir les 288 hectares du vignoble certifié Haute Valeur Environnementale et d’en observer les évolutions au fil des saisons, les hommes et les femmes de Taittinger ont appris à être à l’écoute de la vigne et à lui consacrer les soins les plus attentifs. Même si Taittinger possède le troisième plus grand vignoble de Champagne, chacun est fier d’y être toujours vigneron, en véritable artisan du style unique de la Maison. Un style issu de la qualité et de la belle complémentarité de ses Chardonnays, Pinots Noirs et Meuniers.
La carte aux trésors
Le domaine Taittinger, s’étendant entre la Côte des Blancs, la Côte des Bar, la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims. Planté à 37 % en Chardonnay, 48 % en Pinot Noir et 15 % en Meunier, ce vignoble est harmonieusement réparti sur 37 crus différents, parmi les meilleurs de l’appellation Champagne. Grand soin est pris de ces trésors, avec une culture dans le respect de la tradition et de celui des exigences du développement durable, de la taille jusqu’à la vendange. Avec depuis toujours un seul objectif : obtenir une matière première parfaite, pour la confection de grands champagnes et démontrer que l’excellence n’est pas un mythe, mais une réalité.