L'âme d'une maison

Le Vignoble

Le jardin de la création

L’attachement à la terre, comme à ceux qui la font vivre, et la maîtrise constante de la qualité ont toujours été les fondements de la quête de l’excellence chez Taittinger ; la garantie de la préservation du style unique de la Maison. La passion de la vigne et de sa culture attentive est primordiale pour faire de grands champagnes. « Pour avoir de l’or dans nos bouteilles, il faut d’abord l’avoir dans les mains », rappelle le directeur du vignoble, Vincent Collard. Car rien n’est possible sans le savoir faire, la patience et la détermination des hommes, dans le travail de la vigne comme dans l’élaboration des assemblages. Dans cet esprit, cet homme qui a hérité de son père un métier et une passion inconditionnelle pour ce dernier, n’a de cesse de chercher comment parvenir au meilleur, au plus respectueux de l’environnement, et ce bien avant que normes et certifications n’apparaissent.

Les vignes

Singularité plurielle

A force de parcourir les 288 hectares du vignoble certifié Haute Valeur Environnementale et d’en observer les évolutions au fil des saisons, les hommes et les femmes de Taittinger ont appris à être à l’écoute de la vigne et à lui consacrer les soins les plus attentifs. Même si Taittinger possède le troisième plus grand vignoble de Champagne, chacun est fier d’y être toujours vigneron, en véritable artisan du style unique de la Maison. Un style issu de la qualité et de la belle complémentarité de ses Chardonnays, Pinots Noirs et Meuniers.

La carte aux trésors

Le domaine Taittinger, s’étendant entre la Côte des Blancs, la Côte des Bar, la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims. Planté à 37 % en Chardonnay, 48 % en Pinot Noir et 15 % en Meunier, ce vignoble est harmonieusement réparti sur 37 crus différents, parmi les meilleurs de l’appellation Champagne. Grand soin est pris de ces trésors, avec une culture dans le respect de la tradition et de celui des exigences du développement durable, de la taille jusqu’à la vendange. Avec depuis toujours un seul objectif : obtenir une matière première parfaite, pour la confection de grands champagnes et démontrer que l’excellence n’est pas un mythe, mais une réalité.

UNE VITICULTURE RAISONNÉE
ET DURABLE

Le domaine Taittinger couvre aujourd’hui 288 hectares, s’étendant entre la Côte des Blancs, la Côte des Bar, la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims. Planté à 37 % en Chardonnay, 48 % en Pinot Noir et 15 % en Meunier, ce vignoble est harmonieusement réparti sur 37 crus différents.

Le domaine Taittinger génère une petite moitié des besoins en raisins nécessaires à l’élaboration de ses cuvées. Pour couvrir le reste des besoins, Taittinger achète le complément auprès de vignerons partenaires, dans le cadre d’une vision à long terme et d’une philosophie culturelle partagée.

Malgré les tendances, Taittinger a fait, il y a 50 ans, le choix de la sélection massale pour plus de 90 % de son vignoble. Là où une parcelle en sélection clonale compte une dizaine de plants différents reproduits à l'identique, une parcelle en sélection massale en compte, elle, des centaines. Cette démarche délicate, visant à un choix de greffons en coupant un sarment des plus beaux pieds de vigne, contribue à la complexité et la personnalité de chacun des vins Taittinger, ainsi qu’à la conservation d'un véritable patrimoine génétique régional.

Toutes les parcelles du vignoble Taittinger sont également travaillées selon les techniques les plus pointues de la viticulture raisonnée. Pionnier dans ce domaine, Taittinger a déjà enherbé 90 % de son vignoble, une proportion unique en Champagne sur un vignoble d’une telle dimension. Dans le plus grand respect du sol, les parcelles sont labourées par charrue à plusieurs reprises (de Février à Juillet) et ne reçoivent aucun herbicide. Cette intervention traditionnelle favorise l’alimentation en eau de la plante : les racines descendent plus en profondeur et l’herbe entre les rangs de vigne empêche l’eau de s’évaporer. Taittinger confie certaines de ses parcelles à des artisans locaux qui pratiquent le charrutage par chevaux.

Avec pour objectif affiché à moyen terme d’une viticulture 100 % écologique de son vignoble, dans un double souci de respect de la santé et de l’environnement, Taittinger s’est donc déjà lancé depuis plus de 10 ans dans une démarche de viticulture durable, certifiée depuis 2017 par la double obtention du label européen « Haute Valeur Environnementale » et du label « Viticulture Durable en Champagne ». Cette démarche concerne aussi bien la gestion responsable de l’eau, de la fertilisation ou des déchets, que l’attention portée à la préservation de la biodiversité de la faune, de la flore, du terroir et des paysages viticoles.

Menu