L'âme d'une Maison

L’élaboration

Humilité et silence

A l’expérience et à la passion du vigneron vont succéder l’art et le talent du Chef de Caves pour sélectionner, puis associer dans une alchimie subtile, les promesses de chaque cru au sein des assemblages. Le Chardonnay sera au cœur de chacun, marquant la signature originale de la Maison Taittinger. Un style unique dessiné au commencement et dont le Comité de Dégustation est toujours le précieux garant. Mais rien n’est jamais acquis. « Notre métier est fait d’humilité et de silence », aime dire Pierre-Emmanuel Taittinger. L’humilité devant la matière vivante qui est issue du travail de la nature et de celui des hommes, sans assurance de son évolution et de son résultat. Le silence, celui de la patience et du temps long, nécessaire au parfait épanouissement des vins avant qu’ils ne trouvent le chemin de la lumière, celui de notre bonheur…

Alexandre Ponnavoy

« Notre métier est
fait d’humilité
et de silence »

Pierre-Emmanuel Taittinger

L’assemblage

Le chardonnay en signature

Harmonieusement réparti en Chardonnay, Pinot Noir et Meunier, sur 37 crus différents parmi les meilleurs de l’appellation Champagne, le vignoble Taittinger reflète à merveille le style de la Maison et lui permet de proposer une large gamme de champagnes brut, rosé ou blanc de blancs. Le Chardonnay, au cœur de toutes les cuvées, marque la signature constante et originale du style Taittinger.

Le Chardonnay, au cœur de toutes les cuvées, marque la signature constante et originale du style Taittinger

« Nous procédons par petites touches, pour élaborer un champagne dont l’ambition principale de ne ressembler à aucun autre, sinon à lui-même. »

Claude Taittinger « Champagne par Taittinger »
paru en 1996

Le temps

La philosophie du temps

En Champagne, la patience est une vertu partagée par le vigneron et le Chef de Caves.

Car si le temps qu’il fait et le temps qui passe se lient pour donner vie et force aux raisins dans les vignes, c’est aussi le temps qui va œuvrer à l’élaboration des vins clairs, puis à l’épanouissement des champagnes au cœur des caves. Ce n’est qu’à l’épreuve de ce temps long que sauront se révéler l’art et l’intuition des artisans du champagne Taittinger, dignes héritiers de l’histoire séculaire des crayères gallo-romaines et des moines bénédictins de l’ancienne Abbaye de Saint-Nicaise. Ainsi, nous avons coutume de dire que nous élaborons nos cuvées à partir de quatre cépages, le Chardonnay, le Pinot noir, le Meunier et … le temps, dont l’empreinte est constitutive du style Taittinger.

Sites de Production

Toujours sublimer la matière

Avec constance et générosité, force et délicatesse, la nature produit la matière noble du Champagne. Avec respect et patience, entre tradition et modernité, l’homme doit alors s’attacher à la sublimer.

C’est dans cet esprit qu’est réalisée la production des champagnes Taittinger. Si le style unique de la Maison repose en grande partie sur la qualité de ses vignes et de ses assemblages, il se fonde également sur celle des moyens mis en œuvre pour développer l’élaboration de ses cuvées. Si l’esprit de la tradition et certains de ses rites demeurent, Taittinger dispose aussi d’outils modernes. La Maison investit pour préserver durablement la qualité de ses champagnes et la confiance qu’on accorde à son nom, un peu partout dans le monde.

NE RETENIR QUE LE
MEILLEUR

La légende raconte que Thibaud IV, Comtes de Champagne, à l’issue de sa croisade de 1239 en Terre Sainte, ramena de Chypre quelques plants de vigne dont le vin l’avait charmé. Il les fit planter sur ses terres d’Epernay et de Sézanne, donnant naissance à la lignée du Chardonnay actuel.

Cépage noble, le Chardonnay doit sa réputation aux qualités admirables, alliant finesse et légèreté, qu’il offre aux vins. Ses raisins, brillants et dorés, au fort potentiel aromatique, donnent aux vins une grande élégance. Les arômes sont portés par les agrumes. Avec le temps, la brioche toastée, la cire, la vanille se révèlent et confèrent de la complexité à la Dégustation. Le Chardonnay, cépage de garde par excellence, est ainsi présent en forte proportion dans toutes les cuvées de la Maison, leur donnant ce côté aérien et léger, frais et délicat qui fonde le style Taittinger.

Selon les cuvées, exception faite du Blanc de Blancs, le Chardonnay est associé au Pinot Noir ou au Pinot Meunier. Dans l’assemblage champenois, le Pinot Noir apporte de la structure au vin et lui donne la charpente qui en fera un champagne puissant et aromatique. Le Pinot Meunier, lui, donne des vins souples et fruités, qui se livrent rapidement et apportent de la rondeur à l’assemblage.

Au fur et à mesure de la vendange, effectuée à la main et à maturité parfaite, les raisins de notre vignoble sont acheminés dans un des trois centres de pressurage de la Maison. Les grappes, pesées et identifiées, sont pressurées cru par cru, cépage par cépage. Le pressurage doit être lent et progressif, de façon à extraire un jus le plus clair possible. Le rendement de l’extraction est faible. A partir d’un « marc » de 4 000 kg de raisins (unité de pressurage en Champagne), on obtient 2 550 litres de jus ou « moût ». Les premières presses représentent 2 050 litres et sont appelées la « cuvée » ; vient ensuite la « taille » pour 500 litres.

Les jus de premières presses, qui sont les plus purs, riches en sucre et en acides, donnent des vins aromatiques et subtils, d’une grande finesse, propres au vieillissement. La quasi-totalité des cuvées Taittinger est assemblée à partir de ces premières presses. En cuverie, chaque moût est ensuite isolé séparément, par cru, par cépage et par fraction avant d’être vinifié dans des cuves inox thermorégulées. Après fermentation et soutirage, les vins obtenus sont appelés « vins clairs ». C’est là qu’intervient alors l’art délicat de l’assemblage, un art mêlant tout à la fois tradition, création, intuition et humilité, toujours. Ne retenir que le meilleur, rechercher ce goût unique : telle est la philosophie de l’écriture des champagnes Taittinger. C’est au Comité de Dégustation qu’incombe la mission de définir ce goût unique à l’heure où le vin est encore clair, bien avant la prise de mousse.

Dans son livre « Champagne par Taittinger », paru en 1996, Claude Taittinger décrivait sa vision de la Dégustation : « Nous procédons par petites touches, pour élaborer un champagne dont l’ambition principale est de ne ressembler à aucun autre, sinon à lui-même », en reconnaissant, avec humilité que cette démarche requiert « du travail, un effort méthodique et un peu de chance ».

DU TEMPS POUR UN
INSTANT

Face au temps qui façonne, la patience se combine parfois à l’humilité face au hasard qui crée.

Pierre-Emmanuel Taittinger en raconte l’alchimie historique : « Un penseur a eu cette jolie phrase : « Le hasard est un geste discret de Dieu ». J'aime penser comme lui : lorsqu'au XVIIe siècle, les moines des abbayes de la région champenoise envoyaient des fûts de ''vin tranquille'' (du jus de raisin fermenté une fois) en Angleterre, parfois, par désinvolture, les négociants anglais les laissaient au froid sur les docks de Londres. Ils entamaient naturellement une seconde fermentation. Ce processus intrigua quelques moines, parmi lesquels dom Pérignon. Ils le perfectionnèrent jusqu'à créer le vin de Champagne. Par la suite, certaines familles allemandes de brasseurs sont venues en Champagne au milieu du XIXe siècle et ont fait progresser les techniques de prise de mousse et d'utilisation des levures. Elles ont donné leur nom à ce qui allait devenir de grandes marques de champagne. Notre breuvage est issu d'un cocktail d'âmes françaises, anglaises et allemandes. »

En respectueuse héritière de cette tradition champenoise et des fondements de sa propre histoire, la Maison Taittinger intègre donc le temps comme un élément majeur de l’élaboration de ses champagnes. Du travail des vignes au pressurage des grappes, de la vinification à la mise en bouteille, du remuage au dégorgement, le temps est à la fois mesuré et apprivoisé. C’est surtout dans la phase du vieillissement en cave que le temps fait véritablement son œuvre de quintessence pour l’épanouissement des champagnes. C’est là, dans le silence, à l’abri de la lumière, dans l’intimité de chaque bouteille, que se révéleront peu à peu les espoirs et les promesses des assemblages. Des promesses qui, 4 à 10 ans plus tard selon les cuvées, délivreront leur part de bonheur l’espace d’un instant. L’instant Taittinger…

INVESTIR L'AVENIR

Taittinger est marqué par l’histoire.

Celle de la dynastie familiale, celle aussi des lieux qu’a investi la Maison, comme les crayères gallo-romaines et les caveaux de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Nicaise, abritant aujourd’hui le lent vieillissement de la cuvée Comtes de Champagne.

Cette histoire n’est pas figée et s’écrit encore aujourd’hui, notamment au travers des efforts et des investissements réalisés en matière de viticulture raisonnée ou d’amélioration continue des équipements de production. La Maison dispose aujourd’hui de deux sites : Justice et Clostermann, dont le nom fait référence à leur lieu d’implantation à Reims.

Menu