Folies de la Marquetterie

Hommage d’automne

Parce qu’il voulait rendre hommage au Château de la Marquetterie, berceau de l’histoire de la Maison, Claude Taittinger a imaginé un vin issu des vignes de Chardonnay et de Pinot Noir qui l’entourent, à flanc de colline. Un Champagne à l’image du lieu, subtil assemblage de couleurs d’automne, comme celles des essences d’une œuvre de marqueterie…

Folies de la Marquetterie

UNE FOLIE DE RAISON

Comme le jeu du mélange des essences et des couleurs en marqueterie, le mot « folies » intègre deux sens, qui illustrent parfaitement le double esprit insufflé par le Château et ses vignes.

Une « folie » désigne ainsi une parcelle en forte pente, tant parfois il y paraît fou d’y faire le travail de la vigne. Celle de la Marquetterie, agrippée à flanc de colline, fut longtemps travaillée par les moines Bénédictins, et notamment par Dom Oudart, l’un des pères créateurs du Champagne.

Mais une « folie » est aussi, dès le 18e siècle, une maison de villégiature à la campagne, sobre et élégante, à l’intérieur confortable et raffiné. L’aristocratie et la bourgeoisie aimaient y recevoir, dans le cadre de salons d’esprit ou, parfois, de fêtes galantes.

On retrouve cette dualité du travail et du plaisir, de la raison et de la folie, dans la Cuvée Folies de la Marquetterie, premier champagne de domaine de Taittinger : à partir des seuls jus de première presse, il combine une subtile prédominance du Pinot noir, accentuant la structure et la richesse du vin, et le Chardonnay pour sa délicatesse. Un passage en vieux foudres de chêne, permet d’évoquer l’esprit des lambris du Château...
Un champagne idéal pour la gastronomie.

Menu