L'âme d'une Maison

L'Exigence du style

Esprit de Famille

Le style d’une maison réside dans l’âme de ses créations, tirant sa force à la fois de ses racines et de la créativité que lui inspire son instinct du monde. Cette double sensibilité fait aujourd’hui la force et la particularité de l’écriture des champagnes Taittinger. Une écriture à la fois élaborée, alchimique et intuitive, qu’ont su créer et pérenniser, ensemble, Pierre-Emmanuel, Clovis et Vitalie Taittinger, avec l’appui d’un Comité de Dégustation riche de talents complémentaires.

L’écriture

Ne ressembler qu’à soi-même

Ne retenir que le meilleur, ne ressembler à aucun autre, sinon à soi-même, rechercher ce goût unique qui donnera le bonheur, l’espace d’un instant ou d’une vie : telle est la philosophie de l’écriture des champagnes Taittinger. L’exigence du style comme quête absolue…

« Je vis dans l’émotion, et place la technique au service de l’émotion. Je ne compare pas un vin de Champagne à Mozart ou à Rimbaud. Le vin accompagnant un bon repas est un élément de bien-être, d’art de vivre à la française. »

Pierre-Emmanuel Taittinger

Alexandre Ponnavoy,
Chef de Caves

Comité de Dégustation

Famille d’esprit

Chez Taittinger, la création des champagnes est toujours une affaire de famille, au sens large, celle de Pierre-Emmanuel Taittinger, Clovis et Vitalie Taittinger, gardiens du style de la Maison, mais aussi celle des membres du Comité de Dégustation, tous complémentaires et déterminants dans la réalisation des cuvées. La décision finale est toujours collégiale, fruit de la maturation des sens et du partage d’un projet à transmettre.

DES CHAMPAGNES UNIQUES

Chaque cuvée est le fruit d’une histoire.

Elle donne le ton du projet qui sera réalisé, par les Hommes, du terroir aux vins clairs.

L’assemblage ne se fera qu’à l’issue d’un patient travail de projection, lui-même soumis à l’incertitude de l’action du temps. L’expérience et la pratique sont indissociables et garantissent la pérennité du style Taittinger. Dans son livre « Champagne par Taittinger », paru en 1996, Claude Taittinger décrivait sa vision de la dégustation et la philosophie de l’écriture des cuvées Taittinger : « Nous procédons par petites touches, pour élaborer un champagne dont l’ambition principale est de ne ressembler à aucun autre, sinon à lui-même », en reconnaissant, avec humilité que cette démarche requiert « du travail, un effort méthodique et un peu de chance ».

DES CHAMPAGNES UNIQUES

Le Comité de Dégustation se réunit tous les lundis. Lors de ces rencontres, le Chef de Caves, Alexandre Ponnavoy, a la délicate responsabilité de proposer la dégustation de différents assemblages.

L’objectif du Comité est de se projeter, à partir d’un vin tranquille, sur ce que peut devenir chaque assemblage après sa structuration et son vieillissement. Il s’agit tout à la fois d’intégrer la préservation du style Taittinger, le « sens » de chaque cuvée, l’histoire qu’elle peut raconter, l’attente et l’émotion qu’elle pourra susciter. Autour d’une table, chacun des membres du Comité va donner son avis, son ressenti, sur des propositions présentant parfois des différences très subtiles. Si les premières impressions se rejoignent rarement et donnent lieu à discussion, la collégialité l’emporte toujours. Au sein du Comité, à la moyenne d’âge plutôt jeune, seuls certains sont œnologues mais tous sont œnophiles. Chacun y représente aussi une expertise et une expérience différentes et complémentaires.

Pierre-Emmanuel Taittinger, riche de plus de 40 ans de destin commun avec la Maison, a développé un sens très instinctif de la dégustation. Sa parfaite maîtrise de la tradition et du style Taittinger est pourtant sans a priori et il reste curieux de l’avis des autres.

Damien le Sueur, directeur général et œnologue, est aussi l’un des garants du style et de l’identité Taittinger. Il veille à la cohérence de leurs expressions dans la durée.

Clovis Taittinger, par sa vision et son expérience des marchés mondiaux, aborde la dégustation de façon plus originale. Créatif, il n’hésite pas à questionner les codes et ouvre la Maison sur le monde. Maxime Andriveau complète bien cette vision avec la prise en compte de l’attente des clients français et européens qu’il côtoie au quotidien. Vitalie Taittinger, au parcours artistique, aborde la dégustation avec une curiosité affirmée pour le jeu des terroirs, à la recherche des assemblages.

Vincent Collard, directeur du Vignoble, revendique son profond attachement aux traditions champenoises. Avouant lui-même être « un peu conservateur » sur les valeurs viticoles de la Maison, il veille à ce que les cuvées racontent aussi l’histoire du terroir qui les a fait naître.

Menu